MOTIVER ET IMPLIQUER SON ÉQUIPE

FRANCE & INTERNATIONAL

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OUVERT À TOUS NIVEAUX

MANAGERS / DIRIGEANTS

2 JOURS

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à actionner les différents leviers de motivation pour favoriser l’implication collective et individuelle des collaborateurs dans les projets d’entreprise.
  • Mettre en place un management de la reconnaissance et développer des compétences managériales à même de fidéliser les membres des équipes.

Participants

Pour tout professionnel impliqué dans le monde de l’entreprise, du management ou du commerce et ayant à assurer l’encadrement hiérarchique ou transversal d’effectifs humains :

  • les managers commerciaux
  • les directeurs commerciaux
  • les managers intermédiaires
  • les chefs de projet, etc.

Prérequis

Aucun. Ouvert à tous niveaux.

Programme

Comprendre les mécanismes de la motivation
– Saisir les liens entre besoins, motivation et frustration
– Exploiter à bon escient les 7 conditions clefs de la motivation
– Accroître son écoute pour identifier et s’adapter aux sources de motivation et de démotivation propres à l’équipe

Développer son style de management autour de la motivation
– Partager une vision d’entreprise fédératrice
– Clarifier ses exigences et ses attentes
– Fixer des objectifs clairs et porteurs de sens
– Déployer des signes de reconnaissance adaptés pour encourager la progression des collaborateurs
– Savoir déléguer et responsabiliser
– Recadrer de façon positive et constructive

Méthodes pédagogiques

La méthode inductive

Pour notre formation Motiver et impliquer son équipe, nous basons notre pédagogie sur une méthode dite inductive. Ce processus éducatif consiste à formuler un raisonnement a posteriori, à partir de l’étude d’un cas particulier. L’apprenant formule des hypothèses et est amené à en déduire de grands principes applicables à plus large échelle : la méthode part du singulier pour s’élargir au général.

Guidé par le formateur, le participant à la formation devient acteur de son apprentissage et s’approprie les connaissances et compétences qu’il en dégage.

En outre, cette mise en situation au plus proche du réel présente l’avantage de favoriser un ancrage durable des acquis et le développement de stratégies cognitives abstractives.

La ludopédagogie

Pareillement, nous favorisons des axes d’apprentissage fondés sur la ludopédagogie. Très employée dans le milieu de la formation professionnelle, cette méthode se base sur le jeu et l’utilisation de techniques et outils ludiques pour faciliter l’appropriation des connaissances mobilisées. Elle contribue à l’élaboration de sessions de formation dynamiques, interactives et efficaces.

Les participants expérimentent d’eux-mêmes les diverses situations proposées par le formateur et échangent avec leurs pairs : la créativité et l’intelligence collective rentrent au cœur du processus.

Ce recours au jeu et au mode d’apprentissage spontané permet de lever les éventuelles inhibitions psychologiques et de sortir les apprenants du contexte purement professionnel.

Durée

2 jours

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