MANAGER UNE ÉQUIPE À DISTANCE

FRANCE & INTERNATIONAL

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OUVERT À TOUS NIVEAUX

MANAGERS / DIRIGEANTS

2 JOURS

Objectifs pédagogiques

  • Asseoir sa légitimité de leader et maintenir voire optimiser la performance opérationnelle de ses équipes malgré la distance.
  • Adapter son positionnement managérial, ses outils de travail et sa communication aux spécificités du travail à distance.
  • Assurer la cohésion de ses collaborateurs et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise en communiquant à distance.

Participants

Pour tous les professionnels évoluant dans le monde de l’entreprise, du management et du commerce et assurant régulièrement ou ponctuellement l’encadrement d’équipes de travail et amenés à effectuer des déplacements professionnels tout en poursuivant leur mission de management à distance, ou bien confrontés à des équipes éclatées (télétravail, par exemple) :

  • les managers
  • les dirigeants
  • les chefs de projet
  • les directeurs et responsables export, etc.

Prérequis

Il est souhaitable que chaque participant ait au moins une expérience en management d’équipe à son actif pour retirer tous les bénéfices de notre formation intra-entreprise Manager une équipe à distance.

Programme

Comprendre les enjeux du management à distance
– Identifier les différentes situations présentes ou envisageables dans son environnement de travail (partenariat, télétravail, management commercial, management de projet, etc.)
– Cerner les risques et opportunités
– Lister les points de vigilance

Motiver son équipe à distance
– Favoriser le sentiment d’appartenance en communiquant sur les valeurs de l’entreprise ainsi que sur les objectifs de l’équipe
– Animer une réunion mobilisatrice
– Anticiper les attentes de ses collaborateurs

Assurer la performance de son équipe
– Clarifier les rôles, les missions et les objectifs de chacun
– Instaurer des règles de fonctionnement spécifiques pour faciliter la communication et impliquer ses collaborateurs
– Déployer une communication en adéquation avec les objectifs de la mission et les besoins des collaborateurs (mode, fréquence, contenu, etc.)
– Utiliser des tableaux de bord pour piloter l’activité à distance.

Méthodes pédagogiques

La méthode inductive

Pour dispenser notre formation Manager une équipe à distance et permettre à vos équipes d’en retirer le maximum de bénéfices, nos formateurs recourent à la méthode dite inductive. Il s’agit d’un processus éducatif plaçant l’apprenant au cœur de la dynamique d’apprentissage : au lieu d’assister passivement à l’exposition de grands concepts théoriques, il est encouragé à les déduire de lui-même à partir de l’étude d’un cas particulier.

Grâce à cette mise en situation au plus proche du réel, chaque participant devient acteur de sa progression professionnelle et apprend à mobiliser des stratégies cognitives complexes, qu’il réemploiera d’autant plus efficacement une fois sur le terrain.

La ludopédagogie

Pareillement, nous sommes soucieux de dispenser notre formation dans le respect d’une philosophie ludopédagogique. Très prisée chez les Anglo-saxons et les Canadiens, elle génère d’excellents résultats dans le domaine de la formation d’adultes.

Cette méthode consiste à extirper les apprenants de leur contexte professionnel et à leur faire percevoir différentes notions en passant par un mode d’apprentissage spontané : le jeu. Les participants, directement impliqués dans l’action, expérimentent d’eux-mêmes les situations rencontrées et développent de nouvelles compétences. L’aspect ludique des techniques et outils employés par le formateur permet de dissoudre les éventuelles barrières psychologiques propres à la routine professionnelle et de réveiller le potentiel créatif.

Le « Booster in situ »

En option sur certaines des formations que nous proposons, le « Booster in situ » permet aux collaborateurs de bénéficier d’un accompagnement directement sur le terrain à l’issue de la session de formation. Ce dispositif favorise un ancrage durable des acquis théoriques et veille à l’entretien des bons réflexes comportementaux.

À l’issue de la formation, nos consultants interviennent directement en accompagnement terrain avec vos managers pour s’assurer de l’implémentation des nouvelles pratiques et des comportements associés.

Durée

2 jours.

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