ANIMER DES RÉUNIONS IMPACTANTES

FRANCE & INTERNATIONAL

R

OUVERT À TOUS NIVEAUX

MANAGERS / DIRIGEANTS

3 JOURS

Objectifs pédagogiques

  • Participer pro-activement à la croissance de son entreprise en remédiant durablement aux travers de la réunionite.
  • Animer des réunions commerciales efficaces et rentables, tout en optimisant son approche pédagogique pour encourager l’intelligence collective et l’émergence de valeur ajoutée.
  • Devenir un leader charismatique, capable de mobiliser des synergies collaboratrices autour de sa vision et d’inciter son équipe commerciale à l’action.

Participants

Pour les professionnels évoluant dans le monde de l’entreprise, du management et du commerce et tenus d’encadrer régulièrement des équipes de travail (réunion flash, réunion périodique, convention annuelle, etc.) :

  • les managers commerciaux
  • les directeurs commerciaux
  • les chefs de vente
  • les responsables d’équipe de vente
  • les animateurs de réseau, etc.

Prérequis

Aucun. Ouvert à tous niveaux.

Programme

Cerner les facteurs déterminants de la réussite de sa réunion commerciale et éviter les écueils de la réunionite

Maîtriser les 4 piliers fondamentaux de sa réunion

– Préparation : choisir l’ordre du jour
– Organisation logistique : arrêter les dates, gérer les convocations, réserver les locaux, etc.
– Animation : définir les règles de fonctionnement
– Suivi : identifier les décisions et les plans d’action

Réussir l’animation de sa réunion

– Répartir les différents rôles (animateur, scribe, cadenceur, participant)
– Contrôler son agenda
– Distribuer équitablement la parole
– Repérer les messages relevant du non-verbal
– Interrompre avec tact
– Encourager la prise de parole
– Gérer les typologies d’agitateurs et réguler les tensions
– Clarifier les décisions et plans d’action retenus

Jalonner le suivi et l’exploitation des décisions convenues

Méthodes pédagogiques

La méthode inductive

Nous basons notre enseignement sur une pédagogie dite inductive. Elle consiste à placer les observations concrètes individuelles au cœur du mécanisme d’apprentissage, pour en extraire des lois générales, transposables à des applications plus larges.

Cette mise en situation au plus proche du réel présente l’avantage de favoriser durablement l’ancrage des acquis et d’encourager le développement des raisonnements abstractifs.

Dès lors, l’apprenant n’est plus un simple spectateur de la formation à laquelle il assiste. Il en est un acteur à part entière. Dans cette logique inductive, le formateur devient un véritable guide.

La ludopédagogie

En parallèle, nous évoluons dans le respect d’une approche ludopédagogique. Il s’agit d’un apprentissage par le jeu, destiné à désinhiber les participants en bouleversant leurs habitudes de travail et en activant de nouveaux leviers cognitifs.

Le climat de saine émulation généré par le jeu et les échanges entre apprenants qui en découlent sont particulièrement favorables à la culture de l’intelligence collective.

D’un point de vue individuel, la ludopédagogie réveille les instincts créatifs et dissout les barrières psychologiques typiques du quotidien professionnel : les participants n’apprennent plus par obligation, mais par goût !

Le « Booster in situ »

En option sur notre offre de formations, le « Booster in situ » tend à encourager la réutilisation des concepts théoriques développés pendant la phase d’apprentissage et à ancrer durablement les bons réflexes sur le terrain.

À l’issue de la formation, nos consultants interviennent directement en accompagnement terrain auprès de vos managers pour s’assurer de l’implémentation des nouvelles pratiques et des comportements associés.

Durée

2 jours.

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Nous serons ravis de répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter au 04.11.93.21.79 ou via le formulaire de contact ci-dessous.