Ateliers La fabrique 19 novembre
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12 Fév

Vos collaborateurs, ces héros 2/3

Dans l’épisode 1 Mr V, directeur de magasin fait appel à nos services pour trouver des solutions aux maux qui rongent son établissement : chiffre d’affaires en berne, malaise social, objectifs en deçà des prévisionnels. Nous lui envoyons Philippe pour lui proposer l’Appreciative Inquiry, une méthode de management du changement basée sur le collaboratif.

Success story Episode 2 sur 3

Après avoir rassuré Mr V au sujet de la mise en place de la méthode collaborative, Philippe lance le processus via six étapes-clés :

  • 1ème étape : “Définition”
    Nous réunissons le Codir pour définir et traduire l’ambition positive autour de laquelle tous les collaborateurs vont pouvoir être mobilisés.
  • 2ème étape : “Discovery”
    Nous réunissons tous les collaborateurs sur peu de jours (en sous groupes pour permettre au magasin de continuer à fonctionner) et nous menons les interviews en mode appréciatif sur les thèmes déclinés de l’ambition. Et là, miracle ! Les visages crispés au démarrage se détendent peu à peu, la voix évolue, les corps sont plus en mouvement au fur et à mesure que chacun exprime ses réussites. Ils se mobilisent avec passion et les visages rayonnent, la chaleur de la pièce a augmenté d’au moins 1 degré !
    Sur le fond, les interviews font ressortir les forces, les compétences individuelles et collectives ainsi que les points d’améliorations de l’organisation.
  • 3ème étape : “Dream”
    Les groupes sont animés en mode créatifs pour “imaginer” et se représenter l’organisation future de leur structure.
  • 4ème étape : “Design”
    Les équipes co-construisent comment leur vision se traduirait concrètement sur le terrain en terme d’organisation et les actions à mettre en œuvre pour y parvenir.
  • 5ème étape : “Destiny”
    Nous accompagnons les équipes en mode “projet” pour déployer les solutions, construire les nouveaux processus et modes opératoires, les nouvelles fiches de postes….
  • 6ème étape : “Installation”
    Cette étape ne fait pas partie de la démarche, mais nous l’intégrons dans notre démarche globale d’accompagnement. Nous formons les responsables au management collaboratif et les collaborateurs à la relation clients (utilisation des nouveaux marqueurs et comportements liés).

Mission accomplie ! Nous donnons rendez-vous à Mr V. 3 mois plus tard pour observer les résultats.

A suivre