Ateliers La fabrique 19 novembre
Inscription ATELIERS
7 Fév

Vos collaborateurs, ces héros 1/3

Cher(e)s partenaires, futurs partenaires,

En ce mois de février nous avions envie de célébrer les réussites de nos clients en vous faisant partager un peu de notre histoire et de ce qui nous anime au quotidien. Cette histoire pourrait s’intituler « Vos collaborateurs, ces héros ». Vous découvrirez comment, grâce à des méthodes de mises en tension et en créativité positives, on peut booster les résultats d’un magasin d’une grande chaîne nationale de la distribution hors foyer.

Bonne lecture !

L’équipe de HMR Consulting

 Success story Épisode 1 sur 3

ll y a quelques mois, Mr V. (son nom ne sera pas divulgué pour des raisons de confidentialité), directeur de magasin au sein d’une grande chaîne de distribution de la restauration hors foyer prend contact avec nous : son chiffre d’affaires stagne, il n’est pas au rendez-vous des objectifs de l’enseigne, il n’apporte pas la dynamique “service clients” nécessaire pour faire face à la concurrence et son climat social se dégrade, ce qui génère un turnover important. Il explique avoir tout tenté pour inverser la tendance : réunion des managers, rabotage sur les budgets et les achats, tentatives de remotivation du personnel. Loin de produire les résultats escomptés ces solutions firent malheureusement plus de mal que de bien…

Conscients des forts enjeux humains, nous décidons d’envoyer Philippe (notre référent aguerri à l’Appreciative Inquiry) sur cette mission. Première étape : convaincre le Directeur de s’appuyer sur l’intelligence collective et sur une démarche collaborative pour conduire le changement. Nous précisons à Mr V. que, dans un premier temps, c’est l’ENSEMBLE des collaborateurs que l’on va solliciter pour trouver les solutions créatives pour développer le magasin. Nous le sentons très dubitatif sur ce point : Comment faire travailler tout le monde ensemble ? Comment c’est possible ? Cela va prendre beaucoup de temps ? Et pendant ce temps, qui gère le magasin ?

Heureusement, nous avions les réponses à ses questions…

A suivre…