GAGNER EN ASSERTIVITÉ AVEC L’AIKIDO

FRANCE & INTERNATIONAL

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OUVERT À TOUS NIVEAUX

MANAGERS / DIRIGEANTS

2 JOURS

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser son style relationnel
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
  • Renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Dire non de manière assertive
  • Gérer les critiques et les conflits

Participants

Aux managers et dirigeants.

Prérequis

Aucun. Ouvert à tous niveaux.

Programme

Avant:
  • Module e-learning « gagner en assertivité » (45 minutes).
Pendant :

 

Jour 1 : Séance d’aikido

Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité à travers une séance d’Aikido
  • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
  • L’agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
  • La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
  • Le passage de la passivité, à l’agressivité ou la manipulation, à l’assertivité.
Développer et renforcer sa confiance en soi
  • Connaître les « positions de vie » de l’analyse transactionnelle.
  • Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
  • S’affirmer avec respect, et se respecter soi-même. Nourrir l’estime de soi.
  • Neutraliser l’impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l’assertivité…

Jour 2 :

Savoir gérer les critiques
  • Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
  • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
  • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté.
  • Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
  • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.
Apprendre à dire non
  • Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
  • Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s’excuser…
  • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d’une position gagnant-gagnant.
Désamorcer les situations conflictuelles
  • Connaître et comprendre les différents types de conflits : d’intérêt, d’idées, de personnes, de valeurs…
  • Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
  • Gérer son stress en direct face à l’agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
  • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
  • Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
  • Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte » : canaliser l’agressivité de l’autre.

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Après :
  • Visio retour d’expérience 2H avec le formateur (entre 15 et 30 jours après la formation)

Méthodes pédagogiques

  • Modalités pédagogiques qui favorisent l’engagement, l’apprentissage et le transfert de compétences.
  • Acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation dans des situations issues du réel.
  • Apprentissage participatif et collaboratif lors des moments synchrones.
  • Formation favorisant l’engagement du participant et la mise en pratique dans son quotidien pour un meilleur ancrage des enseignements.

Durée

2 jours.

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