France & International
2 Jours
Ouvert à tous niveaux
Managers / Directeurs

Objectifs pédagogiques

  • Adopter un style de management davantage centré sur le coopératif pour fédérer son équipe autour de solutions innovantes aux défis rencontrés par l'entreprise.
  • Améliorer l'efficience de ses actes de management individuel et de proximité pour favoriser la progression des collaborateurs, éperonner leur motivation et engager des recadrages constructifs.

Participants

Pour tous les cadres issus du monde de l'entreprise et du management, destinés à accompagner sur le terrain la progression d'équipes complètes de travail et à encadrer les performances individuelles de leurs collaborateurs :

  • les managers
  • les dirigeants
  • les chefs d'équipe
  • les responsables de service, etc.

Prérequis

Aucun prérequis. Ouvert à tous niveaux.

Programme

Développer sa posture coach
- Connaître les avantages et limites de son style de leadership actuel
- Associer la posture coach à ses techniques de management
- Développer les fondamentaux relationnels propres à un coach (écoute active, empathie, formulation et reformulation, recadrage, etc.)

Agir en manager coach-entraîneur
- Savoir cadrer et recadrer sans altérer la motivation
- Animer un briefing concis et mobilisateur
- Construire un debriefing constructif
- Assurer un suivi des améliorations terrain
- Remotiver après une période difficile
- Prendre part aux plans de progrès de chacun de ses collaborateurs

Méthodes pédagogiques

La méthode inductive

L'approche pédagogique de cette formation repose sur une méthode dite inductive. Il s'agit d'une démarche plaçant le participant au cœur de son apprentissage et lui permettant dès lors de devenir véritablement acteur de sa progression. Une stratégie hautement valorisante, que nous exploitons avec profit auprès de nos groupes d'apprenants adultes.

Elle consiste plus particulièrement à inviter l'apprenant à tirer des conclusions générales sur la base d'une mise en situation concrète. La phase d'observation est suivie de l'émission d'hypothèses individuelles et de leur vérification, l'ensemble du processus cognitif débouchant sur l'énonciation d'un principe susceptible d'être étendu à une classe de situations plus large que le cas particulier de départ.

Ce passage du concret à l'abstrait favorise un ancrage de l'apprentissage au plus proche du réel et stimule le développement de stratégies cognitives complexes.

La ludopédagogie

Notre formation est pareillement dispensée dans le respect d'une philosophie ludopédagogique. Celle-ci défend un apprentissage basé sur le jeu et les dynamiques de groupe, destiné à lever les inhibitions éventuelles des participants.

Très en vogue chez les Anglo-saxons, cette approche ludique stimule la créativité et favorise la mise en action de nouveaux comportements. Chaque apprenant, épaulé par son formateur, est invité à analyser de lui-même la situation qui se présente à lui en utilisant des méthodes et outils interactifs.

Le « Booster in situ »

En option sur cette formation, le « Booster in situ » s'adresse aux entreprises désireuses de favoriser un ancrage pérenne des concepts théoriques développés au cours de la formation et d'encourager leur mobilisation effective sur le terrain.

À l'issue de la formation, nos consultants interviennent directement en accompagnement terrain avec vos managers pour s'assurer de l'implémentation des nouvelles pratiques et des comportements associés.

Durée

2 jours.

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