France & International
2 Jours
Ouvert à tous niveaux
Managers / Directeurs

Objectifs pédagogiques

  • Adapter sa posture managériale aux récentes métamorphoses de la société et aux enjeux de l'entreprise libérée du XXIème siècle.
  • Développer son propre modèle d'agilité managériale pour encourager l'efficacité et la réussite collective tout en satisfaisant la recherche de performance économique.
  • Réinventer le management et se préparer à la conduite du changement en faisant évoluer la structure organisationnelle de l'entreprise et en instaurant une relation de confiance avec les collaborateurs.

Participants

Pour tous les professionnels évoluant dans le milieu de l'entreprise, du management, des ressources humaines et du commerce, ayant régulièrement ou occasionnellement à encadrer et manager des équipes de travail, de façon transverse ou verticale :

  • les managers
  • les chefs de projet
  • les représentants des ressources humaines
  • les consultants
  • les dirigeants, etc.

Prérequis

Une connaissance solide des fondamentaux du management est vivement conseillée.

Programme

Appréhender les enjeux d'une posture agile
- Comprendre l'environnement et le rôle du manager au XXIème siècle
- Cerner le principe du « management agile »
- Identifier les passerelles entre les différents services de l'entreprise pour renforcer la collaboration inter-services

S'adapter à ses équipes
- Apprendre à communiquer sa vision et à lui donner du sens
- Adapter son style de management à la diversité de ses équipes (génération Y, fossés générationnels, cultures, compétences techniques, etc.)
- Gérer l'équipe dans son hétérogénéité pour optimiser l'efficacité collective

Mobiliser des stratégies agiles et collaboratives
- Établir un plan d'action pour cerner les motivation individuelles et mobiliser le collectif autour d'objectifs communs
- Favoriser l'autonomie et la responsabilisation de chacun
- Utiliser les outils collaboratifs pour animer des réunions de travail collaboratives
- Encourager les processus basés sur l'amélioration continue et la chasse au gaspillage

Méthodes pédagogiques

La méthode inductive

Dans le cadre de notre formation intra-entreprise Devenir un manager 3.0, nous basons notre enseignement sur une méthode dite inductive. À partir de l'étude d'un cas particulier, l'apprenant est encouragé à émettre diverses hypothèses, à les valider ou à les invalider, et à en dégager des lois générales, applicables à plus large échelle.

Cette mise en situation au plus proche du réel présente l'avantage de favoriser un ancrage pérenne des acquis et de stimuler les raisonnements abstractifs. C'est en pratiquant et en se positionnant comme acteur de sa progression que l'apprenant sera en mesure de réemployer à bon escient les préceptes théoriques intégrés.

Les ateliers participatifs

Les mises en situation concrètes se poursuivent également lors d'ateliers participatifs, au cours desquels les inscrits sont invités à profiter de l'intelligence collective pour générer des idées innovantes et apporter des solutions claires à des problèmes posés dans une ambiance de travail constructive et sereine.

Durée

3 jours.

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