France & International
2 Jours
Ouvert à tous niveaux
Managers / Directeurs

Objectifs pédagogiques

• S’initier aux bases du management de projet (composants, types, parties prenantes d’un projet)
• Identifier son rôle et sa valeur ajoutée dans le projet
• Apprendre à travailler en équipe projet
• Assurer le pilotage du projet pendant tout le processus pour garantir l’atteinte des objectifs

Participants

Pour tout professionnel évoluant dans le monde de l’entreprise, du commerce ou du management, et ayant à assurer l’encadrement d’équipes de travail organisées en mode projet :

• Les managers
• Les chefs de projet
• Les dirigeants
• Les directeurs commerciaux, etc.

Prérequis

Aucun prérequis. Ouvert à tout niveau.

Programme

Cerner les fondamentaux du management de projet
- le concept
- le cycle de vie du projet
- rôle et responsabilités du manager de projet

Définir le contenu du projet
- Préparer le management de la demande (faisabilité, cadre du projet, cahier des charges)
- Définir les livrables (produit, service définitif ou résultat de transition)
- Déterminer le périmètre du projet
- Organiser le découpage hiérarchique
- Elaborer le plan de management du projet
- Considérer les différentes alternatives envisageables
- Définir les indicateurs d’évaluation de la réussite du projet (cycle d’action PDCA)
- Fixer les règles de gestion de la documentation projet
- Identifier les différents types de projet

Manager les délais
- Estimer les durées et les charges pour évaluer les coûts humains
- Séquencer les activités (réseau PERT, diagramme de GANTT)
- Planifier et évaluer les ressources nécessaires
Manager les coûts
- Estimer les coûts du projet (estimation paramétrique, par analogie, analyse de la réserve)
- Elaborer le budget (agréger les coûts, jugements d’experts, données historiques et contraintes budgétaires)
- Evaluer le rendement d’un investissement et maîtriser les coûts

Manager les risques
- Identifier les risques (technique de collecte d’informations, analyse des listes de contrôle, des hypothèses, matrice SWOT)
- Catégoriser les risques (évaluer la probabilité et l’impact du risque)
- Planifier la réponse aux risques (stratégie selon risque positif ou négatif, réponse conditionnelle)
- Rechercher la cause des risques (diagramme d’Ishikawa, méthode des 5 « pourquoi »)
- Surveiller et maîtriser les risques (audit des risques, analyse des écarts et tendances, mesure des performances)

Manager une équipe projet
- Planifier les ressources humaines
- Former, développer et diriger l’équipe projet (étapes de la constitution d’une équipe)
- Suivre l’activité de l’équipe et évaluer ses performances
- Suivi individuel et suivi de projet (rapport d’avancement, tableau de bord, différents types de réunions)
- Planifier la communication (analyser les besoins, utilisation des technologies, méthodes et modèles de communication)
- Diffuser l’information et rendre compte (fréquence, moyens nécessaires, durée, etc.)
- Manager, négocier et gérer les conflits (divergences, tensions, blocages)

Piloter le projet
- Surveiller le projet
- Maîtriser l’avancement, le reporting
- Clôturer le projet.

Méthode pédagogique

Dans le cadre de cette formation axée sur le management de projet, nos formateurs sont amenés à mettre en place de nombreux ateliers de cas pratiques. Cet abord du contenu de la formation permet aux apprenants de se confronter à des situations réelles et concrètes pour ancrer plus durablement leurs acquis et maximiser leurs chances de réemploi in situ.

Au sein de ces ateliers, nos formateurs agissent comme de véritables facilitateurs : ils libèrent la pensée, lèvent les inhibitions éventuelles et encadrent la réflexion collective de façon à ce que chaque participant puisse en retirer un maximum de bénéfices.

Durée

2 jours.

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