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100% de nos clients nous recommandent

Les revendeurs qui ont mis en application la nouvelle méthode de vente ont réduit leur cycle de vente: on est passé de 4 rendez-vous pour déclencher la signature à 2 rendez-vous, et leurs ventes ont progressé de 30% en moyenne.

Fabricant leader de cheminées et de poêles

HMR CONSULTING a accompagné le collaborateur dans la construction de sa stratégie commerciale, l’élaboration du plan d’action et sa mise en œuvre avec les équipes de vente. Le directeur commercial a pu rapidement trouver son positionnement par rapport à ses anciens collaborateurs, mobiliser son équipe et répondre aux objectifs de la Direction Générale.

Grossiste distributeur de matériel

Le cabinet HMR consulting possède une véritable valeur ajoutée, non seulement les collaborateurs sont des experts de la formation et de l’organisation mais ils sont également de vrais experts opérationnels. Le cabinet réussit à mettre en oeuvre efficacement et rapidement les recommandations faites au préalable. La preuve en est que sur les sites concernés, les objectifs de satisfaction clients ont été largement atteints. C’est pourquoi le cabinet a été choisi pour continuer à nous accompagner dans cette démarche.

Hôtellerie de plein air

En participant à la construction d’une trame de vente commune, qui valorise leur rôle de conseiller, les services de l’entreprise et la satisfaction des clients, les commerciaux se sont mobilisés et ont participé activement à l’échange des bonnes pratiques entre les magasins. Le « booster in situ » a ensuite permis d’accélérer leur appropriation face au client.

Réseau national de concessionnaires de cuisine moyen et haut de gamme

Objectif : améliorer le taux de transformation des ventes du réseau de revendeurs.

Objectif : accompagner la prise de fonction d’un responsable commercial dans sa nouvelle fonction de Directeur Commercial.
Objectif : mettre en œuvre le projet expérience clients.

Objectif : se différencier de la concurrence pour valoriser la montée en gamme. Harmoniser les pratiques commerciales entre concessions.

HMR CONSULTING nous a accompagné dans la mise en œuvre d’un projet d’entreprise qui a mobilisé toutes les équipes autour de la « satisfaction client ». Nous avons défini avec les consultants et les équipes projets internes tous les processus de l’entreprise et les indicateurs de pilotage de l’activité, les résultats sont remarquables puisque nous avons atteint nos objectifs de 95% de satisfaction client dans les 6 mois.

concessionnaire d’enseigne de meuble haut de gamme

Le consultant d’HMR consulting a su mobiliser les équipes dans un projet qui a permis rapidement de soulever les freins culturels et les appréhensions liées au changement et de mettre en œuvre une nouvelle méthode de vente et de pilotage de l’activité. Le manager, pivot de la démarche, a facilement pris le relais pour pérenniser les nouvelles pratiques.

Centre et village vacances.

Dans un contexte de marché difficile, les équipes et le manager avaient besoin de repères pour orienter leur énergie sur des actions à fort potentiel de développement. HMR consulting a accompagné le chef des ventes dans l’élaboration de son plan d’action annuel et dans sa mise en œuvre.

Agence immobilière

L’évaluation des collaborateurs nous a permis de définir la cartographie des compétences de notre réseau, et de construire un parcours de formation en parfaite adéquation avec les besoins de montée en compétence de chacun.

Coopérative viticole
Objectif : améliorer l’organisation du service ADV pour diminuer le taux de SAV clients.

Objectif : améliorer l’efficacité commerciale du plateau de vente par téléphone.

Objectif : améliorer l’efficacité commerciale du service transaction immobilière.

Objectif : évaluer les forces de ventes du réseau vente à domicile et améliorer leur efficacité.

Richard Perdu, le directeur marketing stratégique et innovation produit du groupe Vacalians, nous explique sa collaboration avec le cabinet HMR Consulting.

Pour quelle raison avez-vous fait appel au cabinet HMR CONSULTING ?

Je suis en charge du développement et de la mise en place de la nouvelle stratégie du groupe. Cette stratégie se traduit notamment au travers de notre action CAP Client qui consiste à mieux satisfaire les attentes de nos clients dans l’objectif de les fidéliser sur nos campings. Pour cela, nous avons dû redéfinir le parcours client tout au long de son séjour. Dans un premier temps, nous avons formalisé en interne avec les équipes les nouveaux processus et nous avions besoin de faire appel à un cabinet capable d’installer ces nouveaux modes opératoires sur les sites. Nous cherchions pour cela un cabinet à la fois compétent dans l’organisation et la formation. Nous avions pu tester l’efficacité opérationnelle du cabinet HMR CONSULTING lors de leur intervention auprès de nos équipes de ventes et c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de poursuivre notre collaboration pour cette mission stratégique pour le groupe.

Comment s’est déroulée l’intervention du cabinet ?

L’intervention du cabinet s’est faite en plusieurs étapes, en collaboration avec les directeurs de chaque site et moi-même. Nous avons d’abord animé un séminaire de lancement du projet CAP client auprès des chefs de services pour donner du sens au projet et pour les sensibiliser aux comportements liés à la relation client. Ensuite, les managers et les équipes ont été formées sur les processus, en situation réelle sur chacun des campings. Les modes opératoires ont ainsi pu être réajustés pour optimiser leur efficacité. Enfin, les consultants du cabinet ont supervisé, avec les managers, la bonne installation des processus et des comportements associés, pour ancrer la formation auprès des collaborateurs. Ceci a été primordial à la réussite de la formation. C’est là que l’on peut reconnaître au cabinet HMR Consulting une grande capacité d’adaptation et une expertise opérationnelle des plus efficaces.

Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ?

Le cabinet HMR consulting possède une véritable valeur ajoutée. Non seulement les collaborateurs sont des experts de la formation et de l’organisation mais ils sont également de vrais experts opérationnels. Le cabinet réussit à mettre en oeuvre efficacement et rapidement les recommandations faites au préalable. La preuve en est  que sur les sites concernés, les objectifs de satisfaction clients ont été largement atteints. C’est pourquoi le cabinet a été choisi pour continuer à nous accompagner dans cette démarche.

Pour quelle raison avez-vous fait appel au cabinet HMR CONSULTING ? (quels étaient vos besoins ?)

Notre besoin était de développer et d’installer durablement la dynamique de prospection de nos équipes. Il fallait donc faire coup double : former nos vendeurs terrain et leurs managers afin que ceux-ci soient les garants de notre politique de développement de base clients.

Quelles ont été les solutions mises en place pour vous et vos collaborateurs ?

Le parti pris a donc été de travailler sur différents axes : – Dans un premier temps nous avons retravaillé pendant plusieurs mois avec le cabinet la méthodologie de prospection à travers des groupes de travail. Ceci afin d’arriver à une méthodologie commune, partagée par les équipes terrain, adaptée à la culture de notre entreprise et accessible à tous (experts comme débutants) – Dans un second temps, nous avons diffusé cette nouvelle méthodologie en faisant le choix de ne former que les managers à la démarche afin que ceux-ci, à leur rythme et avec la démarche la plus adaptée qui soit à leur équipe, forment leurs vendeurs. Cela nous a permis de muscler le jeu de responsables des ventes en perfectionnant leurs techniques d’animation individuelle et collective !

Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ?

Un accompagnement permanent, beaucoup d’échanges, un discours opérationnel avec les apports théoriques et conceptuels nécessaires sans en faire trop ! Une collaboration clairement adaptée à notre démarche que nous souhaitions 100% sur-mesure et 100% opérationnelle !

Si vous deviez recommander le cabinet, que diriez-vous ?

Des managers enthousiastes, un élan nouveau, des résultats qui commencent déjà à venir en termes de prospection… Que dire d’autre ? On n'achète pas une formation « sur étagère » ou « sur catalogue », mais on co-construit la démarche et chacun se nourrit des échanges. Très positif !

Advini est né en Janvier 2010 de la fusion des groupes JEAN-JEAN et LAROCHE SA. Le groupe se positionne aujourd’hui comme le leader français des vins de qualité.

Pourquoi avez-vous contacté le cabinet HMR CONSULTING ?

Le développement à l’export est un enjeu stratégique pour notre groupe. Nous disposons d’une trentaine de commerciaux pour l’Europe et le Grand export. J’ai pris contact avec le cabinet HMR CONSULTING afin qu’il puisse nous aider à renforcer et à harmoniser nos méthodes et notre discours de vente. Notre objectif étant de vendre plus et mieux (préserver nos marges, valoriser nos marques) sur un marché extrêmement concurrentiel. Nous souhaitions également créer un socle commun de techniques de vente. La difficulté de cette formation était qu’elle devait prendre en compte 3 critères : la spécificité des circuits de distribution, les particularités culturelles des pays et privilégier des outils très opérationnels qui soient directement applicables sur le terrain.

Comment le cabinet a-t-il pris en charge votre demande ?

En amont, le consultant s’est imprégné de notre stratégie, de nos produits, de notre culture et de nos outils afin de bâtir un plan de formation « sur-mesure ». L’approche s’est faite pays par pays et réseau par réseau. La formation aux équipes a été très interactive. Grâce à des ateliers de travail et des mises en situation sur des cas réels, l’appropriation du discours et des outils a été immédiate.

Quelles sont vos impressions suite à cette intervention ?

Une vraie réussite ! Grâce au travail d’immersion réalisé en amont par le consultant, le cabinet a su retranscrire nos besoins dans la conception du module de formation. Le consultant qui a été choisi pour animer les sessions était un véritable expert dans la vente export et le vin. Il a su créer l’osmose propice à l’apprentissage des participants.

Selon vous, qu’est-ce qui permet au cabinet de se différencier ?

Outre la capacité d’apporter des solutions spécifiques, le cabinet se distingue par la qualité de ses intervenants et de son suivi tout au long du processus de formation.

Pour quelle raison avez-vous fait appel au cabinet HMR CONSULTING ?

En 2017 notre maison a changé de nom afin de mieux faire valoir son savoir-faire et d’accompagner son déploiement stratégique futur. Il nous est alors apparu indispensable de permettre aux équipes France et Internationales de s’approprier cette évolution majeure de la vie de notre maison. S’approprier l’identité de l’entreprise, s’inscrire dans une stratégie de valeur ajoutée, construire en équipe le socle commun du discours maison, anticiper les objections de nos clients BtB, adhérer, faire adhérer et porter les valeurs de l’entreprise… C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait appel à HMR consulting pour nous accompagner auprès de collaborateurs d’âges, d’expériences et de cultures différents.

Quelles ont été les solutions mises en place pour y répondre ?
Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ?

En premier lieu un sérieux travail d’audit a été mené afin de proposer une formation sur-mesure répondant à nos attentes. Ces échanges furent intéressants à double titre puisqu'ils nous ont aussi permis de mûrir notre projet et d’élaborer un plan d’accompagnement des équipes plus précis. Puis le travail en groupe, l’écoute, l’échange et le coaching des collaborateurs ont permis une adhésion immédiate et une réelle stimulation collective et positive. Plus à l’aise, les équipes ont su mettre à profit dans la foulée les éléments acquis de la formation.

Si vous deviez recommander le cabinet, que diriez-vous ?

HMR consulting a su former, fédérer et motiver mes équipes en répondant non seulement à mes attentes de manager mais aussi et surtout à celles de mes collaborateurs !
Un joli tour de force tant cet exercice peut parfois être périlleux…

Philippe Lenormand, Directeur Commercial du Groupe Seguin Duteriez, 1er fabricant Français de Foyers de cheminées en Fonte, nous explique l’intervention du cabinet HMR Consulting auprès de son réseau de revendeurs.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel au cabinet HMR CONSULTING ?

Le groupe Seguin Duteriez fonctionne avec un réseau de revendeurs composé essentiellement d’artisans et d’installateurs de cheminées. La plupart sont issus de la technique et ont appris la vente « sur le tas ». Il m’a paru important de les aider à améliorer leur taux de transformation en les formant sur les fondamentaux de la vente. En interne, nous manquions de crédibilité en tant que formateurs face à nos clients. Il faut dire que la formation est un vrai métier. Il m’a donc paru évident de faire appel à un cabinet externe, connaissant parfaitement notre marché. Je suis alors entré en contact avec le cabinet HMR Consulting, référent dans ce domaine.

Quelles ont été les solutions mises en place pour vous et vos collaborateurs ?

Au préalable de son intervention, le cabinet HMR Consulting a réalisé un diagnostic de notre groupe, de notre marché, de nos clients, de nos produits et surtout de notre mode de fonctionnement. À l’issue, nous avons co-construit le référentiel de vente du groupe « La bible commerciale du revendeur SEGUIN DUTERIEZ». Sur la base de ce référentiel, le cabinet a ensuite élaboré un programme de formations et d’animations totalement adapté à nos besoins, à la culture et aux contraintes géographiques de nos clients. Certaines habitudes étaient très ancrées chez nos clients. Ce qui était très important, c’était de les aider à prendre conscience de leurs points d’amélioration, leur donner envie de changer, sans les brusquer…. Le cabinet a parfaitement pris en compte cette demande et a réalisé un véritable travail en collaboration avec nos animateurs de réseau. Nos animateurs ont pris ensuite le relais sur le terrain, ils accompagnent nos revendeurs afin que le travail du cabinet perdure et que les bonnes pratiques deviennent des automatismes.

Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ?

Le plus gros avantage de cette collaboration est la réelle connaissance du marché de l’habitat (cuisines, cheminées, piscines, vérandas…) et son expertise de la vente auprès des particuliers. Le fait que les formateurs connaissent parfaitement notre environnement est une réelle valeur ajoutée pour le cabinet HMR Consulting, c’est rassurant et professionnel. Concernant nos clients revendeurs, ils étaient ravis de l’intervention du cabinet qui s’est mis à leur niveau et qui a été à l’écoute tout au long du processus. Pour eux, le petit « plus » est l’intervention des formateurs dans les différentes régions, les revendeurs n’ont même pas eu à se déplacer. Ce qui leur a permis de se rencontrer et d’échanger sur leur propre expérience.

Qu’est-ce qui  distingue HMR Consulting des autres cabinets ?

Pour moi, la réelle valeur ajoutée du cabinet est sans conteste sa connaissance parfaite du marché de la vente de biens d’équipement auprès des particuliers. L’écoute et la capacité d’adaptation des collaborateurs du cabinet HMR Consulting ont permis à nos revendeurs de se sentir vraiment en confiance. Cette confiance est indispensable lorsque vous confiez vos clients à un tiers… vous n’avez pas le droit de les décevoir. Je n’hésiterai pas un instant, à recommander le cabinet HMR Consulting….hmmm…hormis à nos concurrents peut-être !!!

« Les Brasérades » est une PME familiale spécialisée dans la fabrication de charcuterie de caractère.

Quels étaient vos besoins lors de l’intervention du cabinet HMR CONSULTING ?

Au moment où nous avons fait appel au cabinet, il m’était difficile de gérer le réseau des commerciaux et de faire circuler l’information efficacement. Il était également important d’homogénéiser notre discours commercial et nos techniques de vente. L’intervention d’un consultant du cabinet HMR Consulting m’a semblé être une évidence pour réorganiser notre façon de travailler et instaurer de nouveaux outils de travail.

Quelles ont été les solutions mises en place pour vous et vos collaborateurs ?

L’intervention du cabinet s’est concrétisée par l’élaboration d’une bible commerciale construite en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. Ce référentiel commun nous a permis d’uniformiser notre discours de vente.  L’accompagnement individuel des commerciaux sur le terrain par le consultant a ensuite permis d’accélérer l’appropriation du discours et des nouveaux comportements associés. Nous avons pu évaluer les points forts et les axes d’amélioration de chacun, ce qui nous a beaucoup aidé pour la préparation de leurs entretiens annuels.

Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ?

Leur approche est vraiment efficace car elle met le commercial en situation réelle ! Nous avions besoin d’une formation vraiment spécifique à notre cœur de métier. Je ne voulais rien de traditionnel ou de rébarbatif.  Notre entreprise est positionnée sur un marché fortement concurrentiel, et nos équipes doivent se démarquer en permanence pour promouvoir nos produits. Il était donc essentiel que ce soit un consultant capable de comprendre et de s’intégrer complètement dans notre milieu qui forme nos équipes. Grâce à cette formation, j’ai également pu faire évoluer ma façon de manager et d’animer le réseau commercial.

Si vous deviez recommander le cabinet, que diriez-vous ?

Je recommande le cabinet HMR CONSULTING, et je dirais de ce cabinet qu’il est très professionnel et qualitatif.  C’est un vrai plaisir de collaborer avec eux !

Stéphane Peloux, Directeur Développement MODINOX chez HILD, nous apporte son témoignage concernant la formation des équipes de managers et des attachés commerciaux du Groupe HILD par le cabinet HMR Consulting.

Quels étaient vos besoins lorsque vous avez fait appel au cabinet HMR consulting ?

Notre entreprise était en plein développement lorsque j’ai fait appel à HMR Consulting. La plupart de nos managers actuels ont été promus en interne sans avoir eu de formations préalables en management. De plus, l’évolution de nos marchés m’a poussé à vouloir renforcer les compétences des équipes de ventes et leur donner toutes les armes pour être les meilleurs. Compte tenu de la configuration de notre groupe, il était important à mes yeux d’homogénéiser à la fois les pratiques managériales et les pratiques de ventes.

Quelles ont été les solutions mises en place pour vous et vos collaborateurs ?

L’intervention du cabinet HMR Consulting s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord, une consultante formatrice du cabinet a accompagné plusieurs de nos commerciaux sur le terrain pour s’imprégner des attentes de nos clients et pour évaluer le chemin à parcourir pour faire monter nos équipes en compétences. Grâce à cet accompagnement, ils ont pu concevoir des formations « sur-mesure », qui « parlent à nos équipes », pour que nos ATC et managers soient en mesure d’appliquer la méthode et les outils très facilement à l’issue de la formation.

Quels sont les avantages, selon vous, d’une collaboration avec le cabinet HMR CONSULTING ? (les spécificités du cabinet, sa valeur ajoutée)

La réelle valeur ajoutée du cabinet HMR Consulting, est, sans aucun doute, sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Un véritable suivi des équipes est proposé à l’issue de la formation, pour continuer à faire grandir nos collaborateurs. Le cabinet HMR CONSULTING est référent dans le monde de la cheminée et connait parfaitement la clientèle d’artisans. Le Cabinet a créé les écoles de vente des principaux fabricants de poêles et de cheminées. Les consultants formateurs dédiés à ce secteur sont des spécialistes du domaine de « l'âtrier ». Ils savent de quoi ils parlent, c’est rassurant.

Si vous deviez recommander le cabinet, que diriez-vous ? Qu’est ce qui le distingue des autres cabinets ?

Son efficacité, sa capacité d’adaptation et les formations « sur-mesure ». C’est ce qui m’a le plus séduit. Il est agréable de voir que les consultants  du cabinet ont réellement le souci du travail bien fait. Ils s’impliquent et n’hésitent pas à « mouiller la chemise ».

Créé depuis 38 ans, Vacanciel propose des vacances en clubs et hôtels clubs tout compris à travers les plus belles régions de France.

Pourquoi avoir sollicité le cabinet HMR CONSULTING ?

Nous avions pour ambition de lancer une nouvelle stratégie de développement pour l’entreprise et nous avions besoin de fédérer notre comité de direction autour de ce nouveau projet. Je souhaitais consulter un cabinet qui connaisse parfaitement le monde du tourisme, plus particulièrement la culture du tourisme associatif, et qui soit expert dans la conduite du changement.

Comment le cabinet a-t-il pris en charge votre demande ?

Le fonctionnement de notre collaboration a été très souple. Après avoir pris connaissance de notre stratégie, de nos enjeux et de la culture de notre entreprise, le consultant du cabinet HMR CONSULTING nous a construit une approche sur-mesure.

Quels ont été les résultats ?

En jouant le rôle de facilitateur, le consultant a permis le partage et l’appropriation de la vision du projet par tous les membres du CODIR.

Qu’avez-vous apprécié dans l’intervention du cabinet ?

Leur réactivité et leur souplesse d’adaptation ! Grâce à leur intervention orientée vers l’action et l’atteinte des objectifs, ils ont su rendre les conditions de mise en œuvre du projet optimales.

Quel était l’objectif de la formation ?

Notre but était de vendre mieux, plus efficacement et de lever certains freins au moment de la conclusion de la vente. En effet, nous avions pour habitude de laisser beaucoup trop de liberté à nos clients. Par exemple, nous leur donnions la possibilité de poser des options de séjour sans engagement de leur part. Gérer les options devenait chronophage et nous ne maîtrisions plus ainsi ni les réservations ni le chiffre d’affaires. Il était urgent de faire évoluer nos habitudes de travail et de rééduquer nos clients. De plus, en ne réalisant pas la découverte des attentes de nos clients, nous limitions nos propositions de solutions et donc le développement des ventes.

Quelles solutions ont été mises en place ?

Nous nous attendions à une formation traditionnelle sur la vente au téléphone. En réalité, le consultant nous a formé en situation réelle de vente sur le plateau durant plusieurs jours et s’est complètement intégré à l’équipe.

Quels sont les résultats à court terme ?

Cette formation nous a permis de rendre notre travail à la fois plus confortable et de gagner en efficacité. Notre discours de vente est devenu homogène. Nous voyons déjà des changements importants sur l’évolution de notre chiffre d’affaires.

À votre avis, qu’est-ce qui fait le succès de cette formation ?

C’est en grande partie la présence et l’accompagnement « terrain » du consultant. Il a réussi à nous faire prendre conscience de nos points forts et de nos axes d’amélioration, et d’accepter de faire évoluer nos comportements individuels et notre discours collectif. Parce que nous nous sommes senties vraiment accompagnées, nous nous sommes impliquées de manière efficace dans la formation !!  Ensuite, il y a eu un réel suivi du formateur qui est revenu pour s’assurer que les bonnes pratiques étaient ancrées. Le point fort du cabinet HMR CONSULTING, c’est de pouvoir cumuler l’expertise de la vente et du métier du tourisme. C’est de construire des formations « sur-mesure » qui s’adaptent à notre culture d’entreprise ainsi qu’à nos besoins individuels.

Forge Adour est aujourd’hui le fabricant numéro 1 de la plancha en France. HMR CONSULTING a eu le plaisir de proposer une formation à l’équipe commerciale, dirigée par Olivier Renoux.

Pourquoi avoir fait appel au cabinet HMR Consulting ?

Nous avions déjà eu l’occasion de faire appel aux consultants du cabinet HMR CONSULTING pour l’une de nos filiales et comme nous étions très satisfaits de leur intervention, nous avons trouvé tout naturel de les solliciter à nouveau pour former nos commerciaux « plancha ». En effet, ils doivent développer nos ventes auprès de clients très variés, grandes surfaces de bricolage, jardineries, magasins spécialisés…. Notre équipe étant très hétérogène, nous avions besoin d’homogénéiser nos pratiques, notre discours et notre méthode de vente.

Comment s’est déroulée la formation ?

Le cabinet a d’abord réalisé un accompagnement terrain avec nos commerciaux pour connaître les attentes de nos clients, nos produits et la culture de notre entreprise. Nous avons ensuite construit ensemble la bible commerciale « Forge Adour », véritable référentiel commun en termes de méthodes, discours, outils… Nos commerciaux ont ensuite été formés au référentiel de manière très participative. Pour accélérer l’appropriation des nouvelles méthodes et comportements, nous avons souhaité qu’ils soient accompagnés sur le terrain par les consultants d’HMR consulting via leur solution de « booster in situ ».

Selon vous, qu’est-ce qui distingue le cabinet HMR Consulting des autres cabinets de formation ?

Le 100% sur-mesure !  Les autres approches traditionnelles sont beaucoup trop théoriques. Nous le savons, il n’existe pas de formation universelle pour toutes les entreprises, chacune a des objectifs et des contraintes différentes. Ce cabinet à taille humaine offre une grande souplesse et une écoute du client de qualité tout en apportant sa grande expertise de la vente.

Pour quelles raisons avez-vous fait appel au cabinet HMR Consulting ?

Pour accompagner la stratégie de développement de chiffre d’affaires sur les sites de notre filiales ODALYS CITY, nous souhaitions former nos équipes de réception à la vente additionnelle et leur donner envie d’oser proposer aux clients des prestations et des produits que nous mettons à leur disposition. Tout l’enjeu était à la fois d’engager les équipes, de lever les appréhensions et de leur donner les clés et les techniques pour réussir les ventes.

Quelles ont été les solutions mises en place ?

Nous avons défini les produits sur lesquels nous souhaitions vraiment mettre l’accent et ensuite le cabinet HMR CONSULTING s’est occupé de construire une ingénierie pédagogique « sur mesure », en intégrant quelques apports théoriques, beaucoup de mises en pratiques, des ateliers de co-constructions.

Quels ont été pour vous les avantages d’une collaboration avec HMR Consulting ?

Une ingénierie pédagogique complètement adaptée à nos collaborateurs. L’utilisation des pratiques liées à la psychologie positive a été particulièrement efficace pour faire émerger et valoriser les forces et les ressources des collaborateurs, et les engager dans l’action. Les apports techniques étaient clairs et faciles à mettre en œuvre.
Et enfin, la qualité de l’animation a réussi à dynamiser les énergies individuelles et collective.
C’est peut-être tout cela la recette d’une bonne formation !

Si vous deviez recommander le cabinet que diriez-vous ?

Le cabinet HMR Consulting a été à notre écoute et à l’écoute de nos collaborateurs lors des différentes sessions. Cette formation a permis de répondre à de nouveaux objectifs pour notre personnel tout en regroupant plusieurs sites.

Le partage d’expérience et de connaissance a été très bénéfique pour chacun d’entre eux.
Murielle possède une très bonne pédagogie ce qui est primordiale selon moi, je vous recommande de travailler avec HMR Consulting. D’autres formations vont être mises en œuvre entre eux et nous.

Merci Murielle,
Pauline Gougay
Chargée de mission RH