10 Jan

Managers : prenez le tournant digital

Le monde des nouvelles technologies et de l’entreprise, après des années de stabilité, se met à évoluer à bon rythme, profitant entre autres, de l’essor des réseaux sociaux. Ceux-ci, en une dizaine d’années seulement, ont provoqué des changements importants au sein des entreprises. Le personnel se mêle désormais au professionnel, créant de nouvelles problématiques sur le plan du management. Or, qui mieux que le manager est capable de relever le défi, même si celui-ci parait effrayant et insurmontable ?

Les mutations du numérique sont de réelles opportunités pour les managers si elles sont saisies, au prix de quelques bonnes pratiques :

  •  Accompagnez la dynamique collaborative.
    Les réseaux sociaux ont provoqué le décloisonnement et une mise à plat de la hiérarchisation. Désormais tout le monde se cotoie au sein d’un même espace numérique, avec pour effet un changement des forces d’influence face à d’autres types de réseaux comme l’Intranet, rigides dans leur organigramme. Le manager doit désormais adopter une attitude collaborative pour tirer le meilleur de ces nouveaux leaders d’opinion et pour éviter les luttes ouvertes.
  • Soyez bienveillant.
    Si la liberté de parole n’est pas un fait nouveau, elle a été exacerbée par l’arrivée des réseaux sociaux. Désormais chacun peut donner son avis, avec le risque parfois de dépasser certaines limites et de s’attirer des problèmes. Le manager devient un acteur bienveillant vis à vis de ses collaborateurs et doit être attentif aux respects des règles de bon usage d’Internet.
  • Devenez un leader numérique.
    Face à des levées de boucliers, le manager devra être l’ambassadeur des bienfaits des changements qui s’avèrent à la fois nécessaires et presque inévitables. A lui de démontrer les avantages de ces changements numériques pour ôter les verrous et les potentielles frustrations.

En savoir plus :  consultez nos formations “vendre avec les réseaux sociaux” et   “devenir un manager 3.0” et demandez notre programme de formation  « management collaboratif et participatif« , et  formation « management de la transformation numérique« .