Ateliers La fabrique 19 septembre 3 octobre
Inscription ATELIERS
23 Jan

Management collaboratif : les 4 piliers

Le management collaboratif repose sur quatre grands piliers qui sont autant de réponses aux problématiques managériales que des évolutions face aux changements sociétaux.

• Confiance

La confiance est source d’authenticité, de sincérité, elle crée de la proximité entre les membres d’une équipe. Il est plus facile de se focaliser sur un projet quand l’esprit n’est pas occupé par la défiance. Faire confiance dans un salarié permet alors de le valoriser en fonction de sa valeur et plus de son statut.

• Choix

Ce pilier s’exprime principalement par l’engagement volontaire et libre des collaborateurs qui sont prêts à s’impliquer dans un nouveau projet. Le choix peut permettre de décloisonner certaines équipes et réunir autour d’un même objectif des salariés motivés et responsabilisés.

• Coopération

Si la coopération est perçue comme le fait de travailler conjointement, elle produit des effets bénéfiques : co-créativité grâce à l’émulation, le soutien entre les membres du groupe, réactivité et meilleure résolution des problématiques et évidemment apport réciproque de connaissances grâce à la complémentarité des compétences.

• Convivialité

Dernier pilier, la convivialité, source de plaisir, et d’ambiance permet de renforcer les liens entre les collaborateurs d’une entreprise. Les moments de célébration créent un sentiment d’appartenance et créent des moments privilégiés durant lesquels les salariés se découvrent ou se redécouvrent.

En savoir plus : consultez nos formations management “devenir un manager 3.0” et demandez notre programme de formation au “management collaboratif et participatif” et “accompagner le changement en mode collaboratif”.