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13 Avr

Les soft-skills, ces compétences qui font la différence.

L’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft-skills.

Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie l’homme de la machine sont devenues fondamentales. La société en pleine mutation bouleverse le monde de l’entreprise. Grâce aux nouvelles technologies, l’accès aux connaissances est désormais instantané, L’apprentissage est chahuté : désormais apprendre peut se faire à grand coup de tutoriels et de cours disponibles à foison sur Internet et le développement des techniques s’en trouve facilité.

Dans l’entreprise, les standards se brisent peu à peu, on revoit les méthodologies de travail et les techniques managériales. Les connaissances techniques ne sont plus la principale mesure de la valeur d’un collaborateur, le champ des compétences va bien au delà…

Qu’est ce que les soft skills ? 

D’après le World Economic Forum voici la liste des soft-skills que tout dirigeant et manager doit posséder en 2020 :

1. La résolution de problèmes complexes
2. La confiance
3. L’intelligence émotionnelle
4. L’empathie
5. La communication
6. La gestion du temps
7. La gestion du stress
8. La créativité
9. L’esprit d’entreprendre
10. L’audace
11. La motivation
12. Vision, visualisation
13. La pleine conscience.
14. Le sens du collectif
15. La curiosité

Et vous ? combien en possédez-vous ? Envie d’en savoir plus, demandez nos parcours de formation aux soft skills pour dirigeants et managers.