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LES SOFT-SKILLS, CES COMPÉTENCES QUI FONT LA DIFFÉRENCE
L’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft-skills. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie l’homme de la machine sont...

MANAGEMENT : OSEZ FAIRE ÉVOLUER VOTRE MODÈLE DE MANAGEMENT
“On a toujours fait ainsi, pourquoi changer ?” L’évolution de notre société se fait à toute allure, c’est un train qu’il faut prendre en route sous peine de rester sur le quai de la gare. Concurrents toujours plus nombreux et “agressifs”, clients de plus en plus...

MANAGEMENT COLLABORATIF : LES 4 PILIERS
Le management collaboratif repose sur quatre grands piliers qui sont autant de réponses aux problématiques managériales que des évolutions face aux changements sociétaux. • Confiance La confiance est source d’authenticité, de sincérité, elle crée de la proximité entre...

VOS COLLABORATEURS, CES HÉROS 1/3
Cher(e)s partenaires, futurs partenaires, En ce mois de février nous avions envie de célébrer les réussites de nos clients en vous faisant partager un peu de notre histoire et de ce qui nous anime au quotidien. Cette histoire pourrait s’intituler « Vos...

VOS COLLABORATEURS, CES HÉROS 2/3
Dans l’épisode 1 Mr V, directeur de magasin fait appel à nos services pour trouver des solutions aux maux qui rongent son établissement : chiffre d’affaires en berne, malaise social, objectifs en deçà des prévisionnels. Nous lui envoyons Philippe pour lui proposer...

VOS COLLABORATEURS, CES HÉROS 3/3
Résumé des épisodes précédents :Mr V, directeur de magasin faisait appel à nous afin d’apporter de nouvelles solutions aux maux frappant son entreprise. Nous lui envoyons Philippe, notre référent en Appreciative In-quiry. Celui-ci après avoir dissipé les inquiétudes...

AVANT/APRÈS, ÉTAT DES LIEUX DE L’ÉVOLUTION DES MODÈLES MANAGÉRIAUX
A l’aube de l’ère digitale, faisons un saut dans le temps pour revenir il y a près de 150 ans de cela, aux premières méthodes de management d’entreprise. 1880, l’ère industrielle. Les industries poussent à travers le monde et les structures, pour gagner en...

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Seulement si tout le monde s’engage ! Attirer et fidéliser les talents est plus que jamais un véritable enjeu pour nos entreprises. Faire partie des « Great Place to Work » anime les Directions des Ressources Humaines qui cherchent des solutions pour figurer dans...

MANAGER, LE ROSEAU QUI PLIE MAIS NE ROMPT PAS
Directeur général… Directeurs de section… chefs de service… managers… employés…. Les discussions sur cette organisation pyramidale font couler beaucoup d’encre. Si l’entreprise a besoin du soutien de la direction mais aussi de l’appropriation des projets par la base,...

DEVENEZ UN MANAGER AGILE
En vingt ans, la complexité des entreprises a été multiplié par 35 et celle de l’environnement par six ! Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les organisations se penchent aujourd’hui sur la question de l’agilité !Et si elles ne le font pas ? Que...

METTEZ DU SOFT SKILL DANS VOTRE MOTEUR
Comment valoriser le potentiel d’un employé lorsque celui-ci possède sensiblement les mêmes compétences qu’un autre à niveau hiérarchique équivalent ? Il ne faut pas s’arrêter à ses seules compétences techniques mais voir en lui ses soft skills !Celles-ci sont autant...

COMMENT UTILISER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN ENTREPRISE ?
L’intelligence émotionnelle, théorisée depuis les années 90, fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des dirigeants, des managers et des personnes qui composent l’entreprise. Comprendre nos propres émotions et celles des personnes qui nous...

QU’EST-CE QUE L’ÉQUICOACHING ?
L’équi-coaching est également appelé horse coaching ou accompagnement facilité par le cheval. Il s’agit d’une technique employée pour établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer son leadership lorsqu’elle est utilisée dans un cadre...

LE SIGNAL FAIBLE OU « COMMENT PRÉDIRE L’AVENIR ? »
L’avenir est fait de risques et d’opportunités auxquelles nous sommes tous irrémédiablement exposés en tant qu’entrepreneurs, dirigeants ou managers. Le temps s’accélère, le contexte économique et social change en permanence et l’incertitude gagne les esprits. Pour...
EVOLUTION DES PRATIQUES MANAGÉRIALES : QUEL MODÈLE ADOPTER EN 2019 ?
A l’occasion de la sortie de son livre « Reinventing Organizations », éd.Diateino, 2014, Frédéric Laloux définissait 5 stades dévolution et grands modèles d’organisations passés et futurs. Il invitait ainsi les dirigeants et les managers à repenser...
COMMENT UTILISER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR VENDRE ?
« Apprendre à mieux vendre », voilà une expression un peu racoleuse que nous entendons ou lisons régulièrement lorsque l’on navigue ou consulte des sites et magazines spécialisés, ou que l’on regarde une vidéo sur YouTube en rapport avec cette thématique....
LEADERS, MANAGERS, DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES EN INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
L’intelligence émotionnelle se définit par l’aptitude à contrôler ses émotions et les utiliser dans un cadre social afin d’anticiper les réactions des autres et agir de façon cohérente. Ce concept développé dans les 70 et 80 représente aujourd’hui une base pour les...
QU’EST-CE QUE L’APPRECIATIVE INQUIRY ?
Avant de chercher à comprendre qu’est ce que l’Appreciative Inquiry, penchons-nous en premier lieu sur ce que signifie ces 2 mots : « Appreciative » : valoriser, estimer, admirer, accorder de la valeur, percevoir ce qui donne vie, reconnaître et...
COMMENT MOTIVER SES ÉQUIPES ?
Selon une enquête réalisée auprès de 2065 personnes, 72% des cadres sont motivés à l’idée d’aller travailler dans leur entreprise, contre 64% pour les salariés. De nombreux facteurs font surface lorsque l’on parle de « motivation au travail » tels que :...
QU’EST-CE QUE LE COACHING DE DIRIGEANT ?
Tels des sportifs de haut niveau, les dirigeants d’entreprise et les managers se fixent des objectifs de performance et sont attendus sur leurs résultats. D’une manière générale, les dirigeants et managers ont l’occasion d’apprendre l’art du management tout au long de...
9 TECHNIQUES POUR GÉRER LES SITUATIONS DE STRESS QUAND ON EST DIRIGEANT
Grâce aux progrès scientifiques notamment dans le domaine des neurosciences, il est désormais possible d’identifier les besoins d’un individu pour retrouver son bien-être, physique et mental. Les neurosciences permettent aussi de mieux comprendre la relation entre...
COMMENT GÉRER SES ÉMOTIONS ?
Un dirigeant d’entreprise est confronté à de nombreux problèmes au quotidien. Souvent seul aux commandes du navire, il peut faire face à des problèmes d’ordre relationnel avec son comité de direction ou ses actionnaires, d’autres concernant sa capacité à fédérer ou à...
LA RAISON D’ÊTRE : ATOUT ESSENTIEL POUR UNE ENTREPRISE PLUS PERFORMANTE ?
Définir sa raison d’être est devenu une étape incontournable pour de nombreuses entreprises. Le BCG y a même consacré une étude intitulée « Raison d’être et performance des entreprises », qui témoigne de l’importance de cette démarche pour les entreprises,...
LES PRATIQUES MANAGÉRIALES QUI FIDÉLISENT LES COLLABORATEURS
Fédérer ses équipes et savoir conserver ses talents sont des enjeux majeurs du management. Dans un contexte très concurrentiel, savoir comment fidéliser ses collaborateurs est devenu une compétence essentielle pour un dirigeant d’entreprise ou un manager. Le départ...