19 Déc

Le management appréciatif

Le management appréciatif : voyez le bon côté des choses

Dans un environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu). Comment un manager, un dirigeant peut-il aujourd’hui susciter au quotidien l’engagement, la motivation
et la coopération dans son organisation ?

La réponse vient peut-être par la mise en valeur des points forts de son équipe.

Susciter l’engagement, la motivation, la coopération au sein de l’entreprise se révèle parfois problématique dans un climat intra-entreprise tendu et extra-entreprise morose voire décourageant. Le management s’appuie traditionnellement sur la considération que les organisations et les systèmes ont en priorité, des problèmes à résoudre, induisant des approches pouvant conduire à la culpabilité, la remise en cause, la méfiance et d’autres sentiments mettant à mal la productivité et par ricochet sur l’ambiance au sein de l’organisation.

Le management appréciatif propose par une approche positive, un changement de paradigme. (On nomme ça l’Appréciative Inquiry).

C’est une méthode structurée et précise consistant à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l’entreprise et son environnement.
Elle s’appuie sur les réussites passées, pour construire votre ambition et mettre en oeuvre vos projets actuels et futurs Ainsi vous favorisez la coopération, l’entraide ; vous permettez aux potentiels de s’exprimer. Le manager devient un “dénicheur” de valeurs et de talents, portant un message valorisant et constructif.

Vous libérez ainsi les énergies de votre organisation !

Les applications :

  • Transformations
  • Séminaires de cohésion

Les + du management appréciatif :

  • Permet de mobiliser durablement un petit, grand et très grand nombre de collaborateurs en peu de temps
  • Libère la créativité du collectif
  • Favorise l’agilité de votre organisation
  • Créer des organisations apprenantes

En savoir plus