19 Déc

La force de l’intelligence collective

L’intelligence collective est la capacité qu’ont certaines espèces, animales ou végétales, à collaborer pour réussir ensemble ce que des individus ne parviendraient pas à réaliser seuls. »

Jean-François Noubel, fondateur d’AOL

La force de l’intelligence collective

Le temps est désormais au changement.

Alors que la grande majorité des entreprises reposent sur une hiérarchisation et un organigramme pyramidaux, de nouvelles formes de fonctionnement apparaissent comme des alternatives toutes aussi efficaces. Cette structure pyramidale apparaît souvent comme un frein, elle encouragerait le cloisonnement et une mauvaise compétition des collaborateurs, impactant la productivité négativement. Elle présente donc nombre de limites dont la solution est simple : casser les cloisons et libérer l’intelligence collective.

L’entreprise devrait être ce que l’on se représente d’une personne morale : un collectif, plutôt que la simple somme des individualités dont elle est composée. Il n’est plus temps de réussir contre les autres, mais bien de mettre l’excellence au service du groupe. Désormais il est préférable d’organiser des groupes de travail pour que le mot collaborateur reprenne tout son sens : partage de savoirs, entraide. Laissez l’intelligence globale de ces groupes travailler et éveiller la créativité.

Ces nouvelles pratiques émergent de la converge technologique facilitant l’intelligence collective – Internet, les applications de “coworking” et les réseaux sociaux, qui sont autant d’outils puissants à votre service.

De chacun sa case à chacun est une pièce de la mécanique il n’y a désormais plus qu’un pas que nous vous aidons à franchir.

Les + de l’intelligence collective :

  • Casser les cloisonnements
  • Faire travailler les valeurs de vos collaborateurs.
  • Partage de savoirs/entraide

Sources :

http://www.edp-biologie.fr/images/stories/focus/entreprise/2014/bio66-management-appreciatif.pdf
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Entrons-dans-l-intelligence-collective
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/11/17464-codeveloppement-methode-quebecoise-service-entrepreneurs