Ateliers La fabrique 5 septembre 3 octobre
Inscription ATELIERS

Mieux gérer ses émotions en situations conflictuelles

Les relations de travail peuvent engendrer des émotions très conflictuelles (ressentiment, haine, colère, violence, etc.) qui sont souvent bien difficile à résoudre de manière attentive à l’autre, constructive, ouverte et empathique. Dans cet atelier nous explorerons la résolution de ses situations tant à un niveau personnel que relationnel et organisationnel.

Publics cibles

Dirigeants, Top managers, DRH, managers RH

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les dynamiques psychologiques des situations conflictuelles.
  • Apprendre l’intelligence émotionnelle et relationnelle en situations difficiles
  • Acquérir des outils de médiation et de coaching
  • Développer la résolution systémique des conflits et prévenir leur réapparition
  • Développer la confiance dans les organisations

Programme détaillé

1 • L’écoute profonde et l’intelligence émotionnelle
Bien souvent, nous écoutons pour répondre et non pour comprendre… La base de la résolution des émotions et situations conflictuelles est le développement d’une capacité d’écoute profonde, attentive et globale, comprenant les enjeux, émotions et sentiments cachés car largement inconscients. Apprendre à écouter de manière ouverte devient alors la base du développement d’une intelligence émotionnelle profonde qui ne cherche pas tant à supprimer ce qui est conflictuel qu’à le comprendre et le transformer en dépassant les non-dits, les ressentiments et les incompréhensions.

2 • Cultiver sa « restabilité »
Les situations conflictuelles engendrent des peurs qui engendrent chez la plupart d’entre nous des comportements de défense par la fuite, l’évitement, le déni ou le « syndrome du sauveur ». Pourtant, la résolution des émotions difficiles et des situations conflictuelles n’est possible qu’en développant sa capacité à gérer ses doutes, ses peurs et ses ambiguïtés en situation intense. Nous allons donc apprendre à cultiver ce que l’on peut appeler la « restabilité » ou la capacité à rester là, présent au sein même de l’inconfort de notre expérience.

3 • La médiation par le dialogue ouvert
Après avoir développé et cultivé l’écoute profonde et la « restabilité », nous allons apprendre comment instituer un dialogue ouvert, franc et authentique dans une relation de confiance et comment adopter une posture de médiateur permettant d’aider chacun à exprimer ses ressentis, ses émotions et ses besoins et de trouver un terrain d’entente et de résolution de conflit trois fois gagnant : pour chacune des deux parties et pour le médiateur.

4 • Les cercles restauratifs pour guérir l’organisation
Les impacts sur toute une organisation ou un groupe de personnes que peut avoir un conflit entre deux personnes est bien souvent sous-estimé et la résolution de l’épisode conflictuel reste souvent superficielle. Comment restaurer la confiance et la sérénité au sein d’un groupe de personnes ? Comment prévenir l’émergence de situations conflictuelles sans risquer le refoulement ou le non-dit ? Dans cette partie nous découvrirons des techniques éprouvées de résolution des conflits au niveau de l’organisation et la mise en place d’un leadership équitable permettant de prévenir les conflits à long terme.

Méthodes pédagogiques

Une introduction à des outils d’intelligence émotionnelle, d’écoute profonde, de communication empathique.

Des moments d’échange et de partage autour de cas concrets, avec exploration et expérimentation entre pairs.

Une pédagogie qui permet un apprentissage intégré dans les pratiques.

Une alternance d’expérimentations, mise en actions, échanges interactifs et apport d’expertises

Durée

2 jours.

Tarif

1380€HT/personne
 

Téléchargez la plaquette de La fabrique des Leaders Eclairés

Possibilité de réaliser des sessions en intra sur demande

Informations et inscription à la prochaine session