Ateliers La fabrique 5 septembre 3 octobre
Inscription ATELIERS

Leadership d’orient et d’occident

Lors de cet atelier nous allons découvrir une manière totalement différente d’envisager le leadership en traçant un parallèle entre les approches de leadership occidentales et les approches orientales, telles que l’enseignent les traditions bouddhistes, taoïstes et confucianistes.

Publics cibles

Dirigeants, Top managers.

Objectifs pédagogiques

  • Élargir sa vision du marketing en incluant les perspectives occidentales et orientales issues des traditions philosophiques multi millénaire.
  • Comprendre comment développer sa sagesse en tant que leader.
  • Comprendre les bienfaits de la méditation pour les décideurs et dirigeants.
  • Apprendre à intégrer des pratiques contemplatives dans son quotidien.
  • Porter un autre regard sur ses actions et son engagement.
  • Comprendre les dynamiques du changement en apprenant ce que les sagesses d’orient peuvent apporter.
  • Comprendre la vision orientale du leadership, du management, des projets pour mieux interagir dans des organisations internationales, notamment avec les asiatiques.

Programme détaillé

1 • Vision – méditation – Action
Nous avons souvent une vision erronée de ce qu’est la méditation dans les traditions orientales, les considérant principalement comme un quiétisme, une quête de calme intérieur. Pourtant, elle n’est en fait qu’un outil et un entraînement sur la voie de la compréhension profonde et de l’action harmonieuse. Dans cette partie, nous expérimenterons le triptyque de base de la philosophie bouddhiste, à savoir l’interrelation entre vision, méditation et action.

2 • La pensée sans penseur
La méditation est souvent vue comme une absence de pensée ou un vide du mental. Il s’agit en fait plutôt de revenir à une pensée libre des superfétations mentales, ou de la discursivité récurrente et ainsi de développer plus de clarté et de lucidité dans la prise de décision.

3 • Agir et non-agir
Comment agir efficacement sans se perdre dans l’action ? Nous découvrirons dans cette partie les différences approches du leadership, c’est-à-dire entre l’approche de l’homme (ou de la femme) d’action en occident et celle du sage immobile en orient. Or l’immobilité telle qu’elle est considérée en orient est bien plus une manière d’envisager l’action comme s’inscrivant dans le cadre d’une harmonie globale en la favorisant.

4 • La sagesse des changements
Le leader moderne est constamment confronté à des situations de changements qui complexifient sa compréhension et sa prise de décision. Le bouddhisme et le Yi King nous enseignent que tout n’est que changement, qu’aucune situation n’est stable ou définitive et nous expliquent, de manières très subtiles et riches, la dynamique de ces transformations continuelles. Nous explorerons dans cette partie comment un leader peut développer une véritable sagesse des changements et l’intégrer à son quotidien.

Méthodes pédagogiques

Une présentation moderne, simple et directe des grands aspects philosophiques orientaux appliqués au leadership contemporain.

Une introduction guidée à la pratique de la méditation de pleine présence (mindfulness).

Des moments d’échange et de partage autour de cas concrets, avec exploration et expérimentation entre pairs.

Une pédagogie qui permet un apprentissage intégré dans les pratiques.

Une alternance d’expérimentations, mise en actions, échanges interactifs et apport d’expertises

Durée

2 jours.

Tarif

1380€HT/personne

Téléchargez la plaquette de La fabrique des Leaders Eclairés

Possibilité de former vos équipes en intra (devis sur demande).

Informations et inscription à la prochaine session