Ateliers La fabrique 19 novembre
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Le management appréciatif

Les managers doivent assurer la qualité de vie au travail dans des contextes de changements récurrents. Pour gérer cette complexité ils ont besoin d’adopter une posture adaptée et avoir des outils spécifiques afin de lever les freins et motiver leur équipe.

Un manager appréciatif est un facilitateur qui crée un environnement propice à développer le sens commun , la satisfaction individuelle de ses collaborateurs et la réussite collective. En s’appuyant sur les talents et les forces de chacun, il engendre la motivation et crée une dynamique collaborative propice à l’engagement.

Publics cibles

Dirigeants, Top managers, managers, chefs de projets.

Objectifs pédagogiques

    • S’enrichir des expériences de chacun.
    • Connaitre les fondamentaux du management appréciatif.
  • Mieux comprendre et gérer le facteur humain.
  • Savoir porter un autre regard sur les situations complexes pour trouver des solutions.
  • Comprendre les leviers de développement de la motivation et de l’engagement de ses collaborateurs, ou partenaires
  • Apprendre à capitaliser sur les réussites pour dynamiser son équipe ou son projet et accompagner les changements
  • Acquérir une posture de facilitateur pour combiner efficacement au quotidien, qualité de vie au travail et engagement collectif.
  • Acquérir des outils pragmatiques adaptés au management complexe du changement et des hommes.
  • Conjuguer développement de l’organisation et développement des compétences individuelles.

Programme détaillé

1-Les fondamentaux des approches appréciatives

  • Les origines
  • Le pouvoir des images mentales
  • La force de l’expérience positive

2-Le facteur humain

  • Comportement et émotions
  • L’ABC du management des Hommes
  • Individu et collectif

3-Les bases du management appréciatif

  • La posture appréciative
  • La connaissance et la reconnaissance de son équipe
  • Les forces de l’équipe

4-La motivation au travail et ses leviers d’action

  • Le flow et les sources de motivation
  • Les facteurs de satisfaction au travail
  • Susciter l’engagement dans l’action
  • Les échanges appréciatifs

5-Le management appréciatif en pratique:

  • Les 4 piliers essentiels
  • La dynamique collective
  • La boite à outil du quotidien
  • La carte des forces managériales

Méthodes pédagogiques

 Des outils pragmatiques issus de l’approche appréciative et de la psychologie positive en entreprise.
Une pédagogie qui permet un apprentissage intégré dans les pratiques.

Une alternance d’expérimentations, mise en actions, jeux pédagogiques, échanges interactifs et apport d’expertises

Durée

2 jours.

Tarif

1380€HT/personne
 

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