Ateliers La fabrique 19 novembre
Inscription ATELIERS
16 Nov Définition équicoaching

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équi-coaching est également appelé horse coaching ou accompagnement facilité par le cheval. Il s’agit d’une technique employée pour établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer son leadership lorsqu’elle est utilisée dans un cadre professionnel.

 

Les origines de l’équicoaching

Le cheval est présent sur terre depuis près de 60 millions d’années, soit bien avant l’apparition de l’homme. Il a su, grâce à ses capacités d’adaptation, survivre aux périodes glaciaires ainsi qu’à l’homme qui fut l’un de ses principaux prédateurs jusqu’à ce que celui-ci décide de le domestiquer. Le cheval est devenu depuis, le fruit d’une sélection artificielle pour accomplir différentes tâches : travaux agricoles, moyen de locomotion, loisirs, etc…

Depuis plus de 20 ans, les spécialistes de l’éthologie équine ont effectué un travail spécifique sur l’étude des réactions de l’animal, en s’intéressant précisément à son anatomie cérébrale. De nombreuses études sur le cerveau des chevaux ont permis de développer de nouveaux modes de relation entre l’homme et le cheval. Ainsi, des professionnels directement ou indirectement concernés par les métiers de l’équitation, se sont emparés de ces constats et analyses pour donner naissance à l’équicoaching. Cavaliers, psychologues, entraineurs ou managers ont jugé utile de se servir de cette nouvelle activité pour l’intégrer à des programmes thérapeutiques pour aider, soigner, ou dans un tout autre domaine, dans le but de développer des compétences de leader, de manager et améliorer les capacités relationnelles au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi le cheval est-il l’animal parfait pour développer ses capacités à communiquer ?

La pensée du cheval, contrairement à celle de l’homme, vient exclusivement de son cerveau limbique, là où se situent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ces différentes expériences et facultés psychologiques donnent lieu à l’intuition : le cheval est un animal qui fonctionne et communique de façon intuitive. L’humain lui, dispose d’une capacité de raisonnement que le cheval n’a pas. La sociabilisation l’a amené à prévoir, réfléchir, et élaborer des stratégies. La place des émotions, celles situées dans le cerveau limbique est autrement dit, bien moindre.

Le cheval représente l’opposé du système de pensée humain et pourtant, il est parfaitement approprié pour apprendre à communiquer sainement et efficacement… Nous allons découvrir ensemble pourquoi.

 

Le cheval est un miroir

Le maître bouddhiste Tozan disait « Comme en vous contemplant dans le miroir, la forme et le reflet se regardent. Vous n’êtes pas le reflet, mais le reflet est vous ». Le cheval n’a pas de capacité de raisonnement, il base son fonctionnement exclusivement sur les émotions. Les chevaux ont ainsi une capacité presque instantanée de lecture de leur environnement et sont experts pour ressentir les émotions chez leurs congénères ou chez les humains. Par conséquent, ils nous renvoient des signaux qui nous permettent d’appréhender et mesurer notre communication non verbale et ainsi comprendre la perception qu’ont nos collaborateurs de nous-même.

***

D’après une étude réalisée par des chercheurs en sciences cognitives et en psychologie de l’université du Sussex au Royaume Uni, publiée dans le journal PLOS One, les chevaux partagent avec nous 17 mimiques différentes sur les 27 que comporte la palette d’expressions humaines. C’est plus que l’on en retrouve chez le chimpanzé ou le chien. Selon les scientifiques, cela a pu démontrer que le cheval a une réelle capacité à communiquer avec l’homme, qui s’explique notamment par des rapports étroits entretenus depuis des milliers d’années.

***

 

Une réponse juste à ce que l’on exprime

Le cheval va réagir en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons. Il n’a pas la capacité de s’adapter comme l’humain. De ce fait, il n’apporte aucun jugement moral et renverra toujours une réponse juste. Si le cheval ne répond pas à votre demande, c’est la façon dont vous l’exprimez qui ne convient pas, car il ne la comprend pas : vous n’êtes pas en phase émotionnelle avec lui.

Ce fonctionnement va inciter la personne qui souhaite communiquer avec, à agir différemment et développer un nouveau langage, pour atteindre ses objectifs. Ce niveau de communication émotionnelle est aussi utile en entreprise et est aujourd’hui, une compétence recherchée.

 

Similitude de comportement avec l’humain

Les chevaux s’organisent en société et ont des besoins organisationnels similaires à ceux des humains. Ils sont solidaires et accomplissent des objectifs de survie ensemble, tels que la protection et le gardiennage face aux prédateurs, ou l’hygiène. Ils ne peuvent pas vivre seuls et ont besoin de se sociabiliser avec leurs congénères ou avec d’autres espèces : le cheval à besoin de communiquer, sentir et toucher régulièrement pour conserver un bon équilibre mental.

 

Pourquoi faire appel à l’équicoaching ?

Dans le cadre d’une formation d’entreprises, l’équicoaching est une méthode innovante d’apprentissage du management. Elle va permettre aux collaborateurs de les rendre plus performants en les incitants à trouver les ressources nécessaires pour trouver des réponses par eux-même, s’accepter et se valoriser. L’équi-coaching permet également de développer ses capacités à communiquer différemment, dans le but d’améliorer l’efficacité des échanges en entreprise. Une formation de ce type s’adresse en priorité aux entreprises qui souhaitent remettre l’humain au cœur de la performance.

 

Quels sont les objectifs envisagés lors d’une formation en équicoaching ?

Le lien entre l’entreprise et l’apprentissage du management lors d’une formation en équicoaching, est naturel. Le cheval a un comportement social similaire à celui de l’homme, basé sur la communication non verbale (La communication non verbale représente 90% de notre communication).

L’accompagnement facilité par le cheval permet :

– De développer des capacités de perception des signaux non verbaux pour accroître le sentiment de sécurité utile pour fédérer et motiver ;

– De développer une communication cohérente et appropriée dans le but d’accroître le sentiment de confiance et permettre la coopération ;

– De mettre en accord la posture avec la pensée, le ressenti et les actes ;

– D’utiliser de façon appropriée et dans le bon timing, l’exercice de l’autorité ou de l’influence.

Ainsi, le contenu d’une formation en équicoaching concerne des sujets tels que la communication professionnelle, le management et le leadership, la construction de l’équipe ou encore le renforcement de la cohésion d’équipe.

 

A qui s’adresse cette méthode de développement professionnel ?

A toute personne qui souhaite comprendre la manière dont il interagit avec les autres, développer sa communication et améliorer son relationnel. Dans le cadre professionnel, il peut s’agir de dirigeants, managers ou personnes responsables qui ont en charge une équipe et qui souhaitent accroître leur leadership ou améliorer leur communication non-verbale. Il n’y a besoin d’aucun prérequis. Il arrive d’ailleurs souvent que les personnes qui participent à ce type de formation n’aient jamais approché un cheval. Il n’est pas question ici, de monter le cheval ou de pratiquer l’équitation mais d’interagir avec lui par la communication non verbale.

 

Comment se déroule une séance en équicoaching ?

Il n’est pas question comme dans une formation traditionnelle de prendre des notes pour apprendre et reproduire car le but n’est pas de vous enrichir de connaissances liées à votre métier, mais plutôt prendre conscience par la pratique, de la façon dont vous communiquez avec vos collaborateurs et trouvez des solutions pour la faire évoluer.

Les séances d’horse-coaching se découpent en plusieurs parties. Après une session d’information et d’échange, l’équicoach procède à des démonstrations. Vous êtes ensuite convié à interagir avec le cheval de façon ludique, à l’occasion d’exercices sous l’œil de votre guide. Les consultants spécialistes en équicoaching vous accompagnent pour débriefer chaque étape et mettre en rapport votre expérience avec le contexte professionnel dans lequel vous évoluez.

Le cheval est un animal impressionnant, qui pèse environ 500 kilos. Sa taille et son poids interdisent de le manipuler physiquement et oblige le stagiaire à user d’outils de communication adaptés, afin de lui demander d’agir selon sa volonté. Il arrive parfois que des personnes aient une appréhension au moment de s’approcher de l’animal. Là encore l’équipe d’équicoachs contribue à mettre en confiance le participant de façon naturelle afin de le familiariser et de le sécuriser.

 

Qu’attendez-vous pour tester l’équicoaching ? 

Découvrez nos formations