“On a toujours fait ainsi, pourquoi changer ?”

L’évolution de notre société se fait à toute allure, c’est un train qu’il faut prendre en route sous peine de rester sur le quai de la gare. Concurrents toujours plus nombreux et “agressifs”, clients de plus en plus exigeants, instabilité financière sont les voyants qui indiquent des changements profonds. Comment s’adapter à ces mutations imprévisibles ?

Pour les dirigeants la première réponse est souvent de “faire bien” en appliquant des règles déjà bien établies : Réduire des coûts, limiter les risques, contrôler, augmenter le nombre de projets. Les conséquences de ces décisions sont, malgré quelques points positifs, majoritairement négatives : peur de l’avenir, burnout, perte de motivation des collaborateurs etc…

Les modèles de management des années 30 apparaissent aujourd’hui comme inadaptés, désormais les dirigeants tournent leur regard vers d’autres modèles capables de répondre aux nouvelles problématiques technologiques, économiques et sociétales. Aux techniques rationnelles, analytiques et standardisées nous devons désormais faire appel à la valorisation de l’intelligence et de l’humain : travaillons ensemble pour réaliser nos objectifs.

C’est ainsi qu’est apparu le management collaboratif : ensemble nous prenons de meilleures décisions, ensemble nos talents se complètent, ensemble nous passons les obstacles qu’une personne seule ne pourrait franchir.

En savoir plus : consultez nos formations management “devenir un manager 3.0” et demandez notre programme de formation “management collaboratif et participatif” et “manager le changement en mode collaboratif ».